Qu’est-ce que la Web performance ?

Pourquoi la vitesse de chargement de vos pages est-elle importante ? Savez-vous comment mesurer la performance de votre site internet ? 

Si on se concentre habituellement sur cet indicateur, il en existe bien d’autres pour tester les performances web de votre site internet. Par exemple, TTFB ou Time to First Byte exprime le temps de réponse d’un serveur en millisecondes. Les moteurs de recherche en tiennent compte pour mesurer la vitesse à laquelle le contenu est disponible. Par conséquent, cela affecte le référencement de votre site Web. 

Comment l’optimiser ?

Glossaire

La définition de, Web Performance ou WPO pour Web Performance Optimization en anglais, est l’optimisation des performances web.

Il s’agit précisément de mesurer la performance de votre site web pour qu’elle soit optimale. L’indicateur principal est la vitesse de téléchargement et de visualisation des pages Web.

Pourquoi est-il important de mesurer les performances de votre site Web ?
Plusieurs réponses : La performance Web n’est pas seulement un indicateur de la santé de votre site Web, elle vous permet également d’être performant sur le Web et de générer des revenus supplémentaires. 

Vous devez vraiment comprendre que la vitesse de chargement de votre site Web est la première chose qu’un utilisateur voit lorsqu’il accède à votre site Web.

C’est donc la base de votre site Web. Prenons l’exemple d’un magasin de vêtements physique : vous ne pouvez pas ouvrir votre magasin aux clients si les portes pèsent plusieurs tonnes et sont très difficiles à ouvrir.

Votre client préférera aller dans un autre magasin où la porte est plus légère et plus facile. Par conséquent, la vitesse de chargement de votre site Web est comparable à la porte d’un magasin : plus il est facile d’entrer, plus le client reste longtemps.

C’est la performance web : optimisez au maximum la fluidité de votre parcours client grâce à la vitesse de chargement de votre site web.

Comment savoir si mon site Web fonctionne correctement ?

Outils de mesure des performances de votre site Web 

Pour optimiser la vitesse d’un site Web, une première étape peut consister à utiliser des outils de premier plan disponibles gratuitement, tels que Page Speed Insights de Google. Cela vous permet de prendre un instantané des performances de votre site à partir d’un seul test. Google Search Console (le rapport Core Web Vitals) peut également être pertinent.

Aller plus loin et mettre en place une stratégie solide pour suivre et optimiser les performances de vos sites web nécessite d’autres outils. Non seulement ils permettent une analyse ponctuelle, mais ils surveillent vos sites Web au fil du temps et vous alertent immédiatement en cas de problème. Ils tracent également vos sites web avec différents contextes de visite : vitesse de connexion, lieux de connexion, accès web ou mobile, nouvelle visite vs revisite, consentement RGPD cliqué ou
non, etc. pour vous donner une visibilité plus complète. Ils savent suivre des scénarios de navigation complets pour s’assurer que l’expérience est optimale du début à la fin. Et enfin, ils fournissent des recommandations détaillées sur la façon d’améliorer les performances de votre site : poids des images, erreurs, etc. 

Il existe bien sûr d’autres solutions sur le marché. Pour n’en citer que quelques-uns : GT metrix ou WebPageTest.

Comment connaître les performances d’un site web ?

Pour connaître les performances d’un site web, vous avez à votre disposition des outils de haut niveau fournis par Google, tels que Google Page Insights, mais aussi des outils plus avancés qui permettent une amélioration continue. Linkzem vous propose un service d’audit et d’optimisation.

Critères d'évaluation des performances Web

Il existe de nombreux critères que vous devez prendre en compte pour que votre site Web fonctionne bien.

Web Performance se concentre principalement sur la vitesse de chargement des pages, mais concerne également le référencement naturel, la navigation autour de votre site, etc. Focus sur des différenciateurs spécifiques :

Technique : Votre site est-il en https ? Les données de vos pages sont-elles structurées ? Votre site est-il bien optimisé pour les mobiles avec une version AMP ?
Contenu : Votre contenu est-il performant : taux de rebond, temps passé par page, taux de clics ? Combien de trafic votre site Web a-t-il eu au cours des derniers mois ?
SEO : Votre contenu est-il bien optimisé ? Combien de mots clés sont placés ? 

Avec ces questions, vous pouvez évaluer votre site Web en général. Chaque petite optimisation améliore les performances de votre site Web. Ensemble, vous verrez des résultats très rapidement ! 

Les indicateurs Core Web Vitals, entre SEO et UX.

Parmi les critères d’évaluation pour l’analyse de votre site web, Google a mis en place les Core Web Vitals.
Son objectif est de mesurer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur (UX) de tous les sites Web. 

Il s’agit de l’une des mises à jour de Google pour mesurer les performances des sites Web : PageSpeed Insights pour la vitesse de chargement, Test MobileFriendly pour les sites Web mobiles, Lighthouse entre autres, le format AMP pour les images, le rapport Chrome UX et le . dev website…etc.

Pour mesurer la performance web des sites web, Core Web Vitals se base sur trois critères d’évaluation :

LCP : Largest Contentful Paint. Il mesure le temps de chargement du contenu. Il marque le moment exact où la plupart du contenu (image, vidéo, bloc de texte) est entièrement chargé dans la première section de chaque page. Le taux moyen d’un LCP réussi est d’environ deux secondes et demie, selon Google.
FID : First Input Delay. Cet indicateur mesure la réactivité du site Web. C’est-à-dire le temps qui s’écoule entre le clic et la réponse du navigateur. La vitesse recommandée par Google est de 100 ms ou moins.
CLS : Cumulative Layout Shift.  L’indicateur mesure la stabilité visuelle. C’est-à-dire que les images sont chargées dès que la page est ouverte. Contrairement au temps de chargement des pages, que Speed Insights mesure, CLS quantifie la fréquence et l’ampleur avec lesquelles ces changements se produisent sur une page. Une bonne note se situe entre 0 et 1 : 0 signifie qu’il n’y a aucun mouvement des images lors du chargement et 1 qu’il n’y a plus de mouvement. 

Quels sont les enjeux de performance web pour votre site internet ? 

Un site Web performant est important pour vous car il garantit la qualité de votre marque.

Mais ce n’est pas tout, la performance web est devenue incontournable car elle impacte : 
Votre facturation
La façon dont les robots Google perçoivent votre site web
Le référencement naturel
L’expérience utilisateur
La fidélisation de ses utilisateurs.

Une fois que le site est optimisé, vous pouvez améliorer ces nombreux éléments de manière significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.